Rechercher  

   

Petite histoire d'une parabole (3)

21/08/2008 - Lu 1933 fois
LA PARABOLE D'ARGENT VETUE POUR LA FETE DE GRATTE-SOLEIL...

Pendant plusieurs ateliers la parabole est mise de côté (à Gratte-Soleil il y a toujours pleins d’autres choses à faire). Mais on ne l’a pas oubliée, même qu’on va l’habiller, qu’elle soit d’argent vêtue. On découpe de longs triangles de papier aluminium qu’on colle avec de la colle à farine à l’intérieur de la parabole. Le tour est joué, elle brille !..

…sauf que non, une parabole sans support, sans repose-plat, ça ne sert pas à grande chose (la pauvre) ! Grand creusage de méninges. Comme la parabole reste un peu flexible, il faudrait qu’elle repose sur quelque-chose qui l’épouse –d’où un socle en carton (les expériences des membres qui font des meubles en carton nous ont aidé). Mais pour poser le plat ?

On a exposé notre parabole à la Fête de Grattesoleil 2008, et quelques bénévoles astucieux nous ont fabriqué un trépied en bambou avec un repose-plat suspendu. Voilà notre parabole mise en valeur, elle se sent toute belle !

Fabrication d'un cuiseur parabolique solaire 

Mais l’histoire n’est pas terminée. D’abord il faudrait la tester, si le soleil veuille bien se pointer. Puis nous essayons de trouver un système de repose-plat plus aisé à manipuler, mais costaud – pas question de faire tomber des plats chauds – et facile à fabriquer.

Alors, chers curieux, si vous voulez entrer dans l’histoire, si vous souhaitez devenir chercheur(se) de solutions débrouillardes, la petite idée – devenue grande parabole - vous souhaite la bienvenue !
Gratte-soleil a pour but de développer l'éducation à l'environnement et les échanges interculturels.


Logo Gratte-Soleil


   

Les auteurs | Les membres | Plan du site