EDITO
I- Un cri contre l’oubli. Des mots, des lignes, des phrases, des traces…Des échanges, des rencontres, des actes…Le jour, la nuit, Gratte-Soleil ! Energie, volonté, savoir au gré du vent, de la pluie, du soleil…à la force de la TERRE. A l’heure où l’ »environnement » se fait entendre, chacun e s y prend son compte, ou bien ses décomptes. Souci, intérêt, mode, déca-« danse »…
II- Mais c’est quoi l’ »environnement » ? Ce qui nous entoure ?! Les arbres, les animaux, les plantes… Et l’humain !?! N’est-il pas « Environnement » lui aussi ? Cela nous ramène à une forme d’union. Nous accepter en tant qu’être « environnemental » voudrait-il signifier que chaque espèce serait égale ? Mêmes soins, même attention, mêmes droits.
III- Oui, nous sommes bel et bien des éléments vivants, respirant, soufflant sur cette jolie planète. Que nous écoutons, qui nous écoute, que nous observons, qui nous observe, qui nous accueille, qui nous nourrit, qui nous gâte…Composés d’éco-système, de bio-diversité, sans qui, sans quoi,,, les bipèdes que nous sommes ne seraient plus ! Alors, c’est quoi, c’est qui, c’est où l’intelligence ?
Ecologiquement vôtre, Pat
« La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent »
Histoire de mémoire, de présent, de dédicace aux Indiens du Nord, du Sud, de l’Ouest, de l’Est.
Keskonfè chez Gratte-Soleil ?
DEPUIS LA DERNIERE GRATOUILLE :
3 membres de Gratte-Soleil étaient présents sur le forum des acteurs de l’environnement à Poitiers, ce qui a permis a environ 150 personnes de découvrir la cuisson solaire, et ce qui nous a valu deux articles dans les journaux et une interview radio. La communication se fait donc petit à petit.
L’animation sur le thème de l’eau qui comprendra un spectacle se met également en place, dans les rires et la création.
Yann a mené son atelier de construction de cuiseurs solaires boîtes. Les participants sont repartis avec un lumbago, une ampoule, un pincement au doigt et un superbe cuiseur boîte, dont l’inclinaison des vitres a été spécialement pensé pour nos latitudes.
Patrick est en train de créer un calendrier Gratte-Soleil qui sera mis en vente très prochainement. Tous les dessins colorés et étroitement liés à l’esprit de l’association sont de lui !
Mickaël travaille sur le futur site de Gratte-Soleil. Nous vous communiquerons l’adresse du site lors de l’assemblée Générale.
Et plusieurs personnes fabriquent un moule de cuiseur parabolique. Nous avons besoin de résine. Qui a un plan pas cher ?
BIENTOT :
Gratte-Soleil animera un atelier de cuisson solaire pour enfants à Bessines, et les membres du C.A doivent se réunir pour préparer l’Assemblée Générale.
Nous invitons tous les adhérents de Gratte-Soleil à participer à l’Assemblée Générale qui se tiendra à La Roche-Hudon (La Boissière) chez Marie-Laure DESAGE le JEUDI 30 NOVEMBRE à 19h30. Vous aurez l’occasion d’entendre le bilan de la première année de Gratte-Soleil (actions menées, budget…), et de découvrir les activités prévues pour l’année prochaine. Vous pourrez être candidats aux postes à pourvoir au sein du Conseil d’Administration (Trésorier(e), Secrétaire, Membres Actifs) et des groupes de réflexion seront constitués autour de thèmes que vous découvrirez tout en dégustant les petits plats concoctés par les uns et les autres ! Un apéritif sera gracieusement offert !
Enfin, le comité de Jumelage du canton de Mazières a convié Yann à son Assemblée Générale pour parler de l’action menée en Inde et sachez que nous aurons la réponse du Fonds Social Européen concernant notre demande de subvention relative à la mise en place du micro-projet « Animations en énergies renouvelables » le 14 décembre 2006.
Céline

Samedi 28 novembre, les participants à l’atelier de construction de cuiseurs solaires de type boîte ne s’attendaient peut-être pas à ce qui les attendait. Démarrage à la scie manuelle pour se réchauffer suivi de perçage vissage, et ce jusqu’à très tard dimanche.
Ce week-end fut très doux pour la saison et nous avons pique-niqué en extérieur. Mais le soleil n’était pas assez généreux pour que je réussisse la cuisson solaire.
Mais je pense qu’ils ont finalement été satisfaits d’avoir fabriqué un beau cuiseur et d’avoir fait de belles rencontres.
Merci aux 6 participants de ce premier atelier de construction de 4 cuiseurs solaires de type boîte pour leur enthousiasme et leur entraide. Merci à Fred qui a prêté son bâtiment et à ceux qui ont participé aux préparatifs de l’atelier.
Yann
Pour télécharger La Gratouille au format PDF :