Rechercher  

   

Des cuiseurs solaires en Inde

20/01/2007 - Lu 32311 fois
Rapport d'activité du DEFI-JEUNES mené par Céline Lagogué et Yann Levacher.

Sites d’intervention : BENGALE OCCIDENTAL ET TAMIL NADU INDE

CONTEXTE LOCAL :
En Inde, 80% des villageois cuisinent au bois et à la bouse de vache, soit dans un foyer traditionnel composé de 3 pierres ou briques, ou plus généralement dans des poêles en terre comportant 1 ou 2 foyers. L’organisation des familles pour la recherche des combustibles varie : soit les bouses ou le bois (incluant brindilles et feuilles mortes de cocotiers) sont ramassés quotidiennement, le plus souvent par les femmes ou les jeunes filles après l’école ou le travail, soit les familles y consacrent une à deux journées par semaine, lorsque les lieux de ramassage sont très éloignés du lieu de vie, perdant ainsi une à deux journées de salaire. Du fait de la déforestation, le ramassage du gros bois est interdit. Nous avons rencontré des vendeurs de bois. Quand aux bouses, on les fait sécher en galettes sur les murs des maisons, ou bien en brochettes, sur des bouts de bois.

NOTRE PROJET :
Nous avons sensibilisé principalement des personnes cuisinant au bois et à la bouse de vache à la cuisson solaire et à la cuisson économe, par des panneaux d’informations, des explications orales, des démonstrations, des spectacles, et des constructions collectives de cookits ( cuiseurs solaires pour 2 personnes), ou de poêles économes en kit, qui leur étaient offerts. Nous avons également enseigné la construction de ces 2 outils et du cuiseur boîte (cuiseur solaire pour 10 personnes) à 2 hommes à qui nous avons financé les matériaux pour ouvrir un fond de commerce.

RELATION AVEC LES ACTEURS LOCAUX :
Nous avons rencontré un spécialiste en cuisson solaire, M. Satyapryia Mukopadiay, qui nous a mis en relation avec :

  • un festival du livre où était vendu son ouvrage sur la cuisson solaire,
  • les autorités locales de Golf Green à Kolkata, qui nous ont aidées à mettre en place une animation dans un parc public,
  • des professeurs que nous avons initiés
  • l’ONG du XXIème siècle avec qui nous avons collaboré dans un village du Bengale Occidental.

Dans le Tamil Nadu, nous avons mené nos actions avec l’association Food India, vers Tirunelvelli, et l’ONG Sevai, vers Trichy.

Télécharger le rapport d'activités complet du Défi-Jeunes : Rapport d'activités du Défi-Jeunes

8 commentaires - Voir | Rédiger
Gratte-soleil a pour but de développer l'éducation à l'environnement et les échanges interculturels.


Logo Gratte-Soleil


   

Les auteurs | Les membres | Plan du site