Rechercher  

   

La gratouille N°1

28/12/2006 - Lu 543 fois
Premier numéro de la gratouille (août 2006), au sommaire, un édito, une récap sur un week-end de construction de cuiseurs solaires et beaucoup d'activités à venir...
La Gratouille N°1

EDITO

La Gratouille naît en ce début août 2006, afin d’informer au mieux nos gratteurs de soleil sur les activités et actions de Gratte-Soleil, mais aussi pour donner des précisions sur des thèmes liés à l’éducation à l’environnement et aux échanges interculturels. Elle paraîtra tous les 3 mois la première année . Nous vous invitons à nous donner toutes les infos que vous aimeriez transmettre par le biais de la gratouille : articles courts, infos sur des dates de festivals, réflexions…

Pour ce premier numéro écrit à une seule main, vous allez pouvoir lire le bilan très positif de notre Week-End cuisson solaire et nous sollicitons votre aide pour la mise en place de deux Week-Ends de construction de cuiseurs boîtes (cuiseurs solaires en contre-plaqué permettant de cuisiner pour 1O personnes ; par ciel dégagé, le temps de cuisson varie de 1h à 1h30 selon les plats).

Un Week-End ensoleillé

Les 5 et 6 août, Gratte-Soleil a organisé un week-end très convivial consacré à la cuisson solaire. Expériences pour une dizaine d’ enfants qui savent maintenant tout sur la cuisson solaire et qui se sont bien amusé, dégustation de cuisson solaire (curry de courgettes et de tomates, riz, lentilles, gâteaux au chocolat, pêches canelle au four et thé solaire aux épices), construction de 11 cookits et projection de films sur l’expérience de Céline et Yann en Inde. 64 personnes étaient présentes, dont 16 qui ont adhéré à l’association. Etaient présentes des familles de Nantes, de Poitiers, de Niort, et des villageois de Gâtine. Le président du Conseil Général a lui-aussi répondu à l’appel et devrait nous appuyer pour la mise en place d’ateliers énergies renouvelables dans des collèges en Deux-Sèvres. Une journaliste a également interviewé quelques personnes ; un article devrait paraître prochainement dans la Nouvelle République des Deux-Sèvres. Quelques personnes ont envie d’améliorer nos outils et d’en inventer d’autres avec nous. Nous souhaitons la bienvenue à nos nouveaux adhérents !

Gratte-Soleil en actions

du 10 août au 10 novembre 2006
· Signature d’une convention pour salarier une animatrice socio-culturelle à partir du 18 septembre
· Projet de demande de subventions auprès du Fond Social Européen avant le 10 octobre
· Construction d’un cuiseur parabolique
· Réunion de préparation des ateliers de construction de cuiseurs-boîtes le 21 septembre à 19h chez Yann à Gratteloup. Tous les adhérents sont les bienvenus. Nous avons besoin d’un coup de main et d’un lieu pour les ateliers de construction.
W-E construction cuiseurs-boîtes les 2 derniers W-E d’octobre (21-22 et 28-29). Merci de vous inscrire entre le 21 septembre et le 12 octobre par téléphone au 06 65 23 40 64 : Nous pourrons alors vous informer sur les tarifs, le lieu, et les démarches à suivre.
· Préparation d’animations pour enfants sur le thème de l’eau
· Présence de Gratte-Soleil sur le forum des acteurs de l’environnement à Poitiers les 13 et 14 octobre. Le thème du forum : Le réchauffement climatique.
« J’entends souvent dire que l’eau va manquer dans le monde et je ne suis pas d’accord. Je prétends que l’eau n’est pas insuffisante mais que nous en faisons un usage immodéré. » (« Le chant de la Terre », Pierre Rabhi) Ce livre a été offert à Gratte-Soleil par un adhérent de Colibri.
La photo du Week-End (construction de cookits) :

Il paraît qu’il y a un bon festival (artisanat, musique…) à Nanclar les 22, 23, 24 septembre.


Pour lire La Gratouille au format PDF :

Télécharger La Gratouille

2 commentaires - Voir | Rédiger
Gratte-soleil a pour but de développer l'éducation à l'environnement et les échanges interculturels.


Logo Gratte-Soleil


   

Les auteurs | Les membres | Plan du site